onglets des pages statiques

vendredi 29 octobre 2010

1 minute pour convaincre

Vous le savez, nous n’avons qu’une occasion de faire une première bonne impression!
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’opportunité de vous présenter à quelqu’un de très important pour votre carrière  en un très court instant et de regretter juste après de ne pas avoir su l'intéresser?
L’Elevator Pitch consiste à se présenter à quelqu’un qui ne connaît rien de vous dans un ascenseur et de susciter en lui l’envie de vous revoir.
C’est une méthode simple et très efficace, qui vous permettra de vous présenter de manière optimale dans ces moments inattendus où vous devez savoir saisir votre chance de faire bonne impression!


Voici les secrets d’un bon Elevator Pitch


  • Votre titre : les premiers mots sont très importants. Présentez vous et précisez votre titre en moins de 5 mots. Par exemple plutôt que ”Chef de projet de paiement et facturation” peut être présenté plus joliment en  “Responsable des solutions de paiement “.

  • Préparez une “Accroche”L’objectif des 15 premières secondes est de susciter l’envie à la personne à qui vous vous adressez, d’écouter attentivement ce que vous direz dans les 45 prochaines secondes. Dites quelque chose ou posez lui une question qui attise son intérêt et lui donne envie d’en savoir plus sur ce que vous avez à dire.

  • 60 secondes max : C’est la durée maximum de votre Elevator Pitch. Le nombre de mots le composant doit être compris entre 150 et 225.

  • Soyez passionné : Les investisseurs ou les employeurs potentiels apprécient l’énergie et l’implication des personnes avec qui elles collaborent. Regardez la personne dans les yeux et soyez souriant . Nous sommes naturellement attirés par les personnes qui dégagent une énergie positive.

  • Planifiez la suite : La pire chose qui pourrait vous arriver serait d’avoir fait un superbe Elevator Pitch mais de ne pas avoir planifié la suite si vous avez senti que la personne est intéressée! Dans ce cas, je vous recommande de lui demander par exemple sa carte de visite ou son téléphone, pour lui proposer de le rappeler pour un déjeuner informel, une réunion, où vous pourrez échanger plus longuement sur des axes de collaboration.


N’oubliez pas que l’objectif de l’Elevator Pitch n’est pas de dire le maximum de mots en 1 minute et n’est pas non plus un discours de vente.
Maintenant que vous connaissez les secrets de l’Evator Pitch, vous pouvez commencer dès maintenant à le rédiger en utilisant les bonnes pratiques.
C’est le meilleur moyen pour développer les automatismes qui vous permettront de faire un Elevator Pitch qui bluffera votre interlocuteur!

1 commentaire:

  1. Merci de cet article clair et concis.
    Toutefois, je ne suis pas d'accord sur un point : le pitch, c'est un discours de vente. On y retrouve même l'essence de la vente : timing, attention, intérêt, désir, envie..tout.

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