onglets des pages statiques

lundi 29 novembre 2010

Découvrez un des piliers de la méthode GTD : la règle des 2 minutes

A travers son best-seller, “Getting Things Done : s'organiser pour réussir”, David Allen nous apprend l’art d’être efficace sans stress.

L’un des piliers de son système est  la règle des 2 minutes. C'est un moyen très simple de devenir immédiatement plus efficace.



Si une tâche dure moins de 2 minutes et que vous pouvez la faire maintenant, faites-là tout de suite. Ne la notez pas, ne la remettez pas à plus tard.


David Allen préconise de l'appliquer en se posant cette simple question.

Pour un maximum d'efficacité, je vous propose de l'appliquer en vous posant non pas une, mais deux questions, de manière systématique avant toute action :
  1. Cette action est-elle importante?
  2. Peut-elle être réalisée en moins de deux minutes?
Si les deux réponses sont positives, agissez!

Vous le constaterez, appliquer cette nouvelle règle ne vous demandera aucun effort, il vous faudra simplement le faire systématiquement. Cela vous aidera à vous dépolluer l’esprit en vous libérant de toutes ces petites choses que l’on a tendance à laisser traîner. Vous vous sentirez plus efficace et donc également plus motivé. Vous serez surpris de voir tout ce qui peut être accompli en moins de 2 minutes.
Cette règle peut être appliquée en toutes circonstances professionnelles ou  personnelles.
    La règle des 2 minutes a quelque chose de magique. Elle est d’une grande simplicité et vous apportera des résultats immédiats. Elle peut se résumer ainsi :

    Minimum d’effort,  plus d’efficacité,  moins de stress !

    Ce conseil vient compléter les différentes bonnes pratiques que nous avons présenté précédemment.

    La chance, ça se mérite!
    Comment se concentrer sur une seule chose à la fois?
    La clé de l’efficacité : concentrez vous sur une seule chose à la fois!

    Il convient bien sûr de ne pas les essayer toutes simultanément. La meilleure méthode pour appliquer durablement de nouvelles habitudes est de les tester une par une, à raison d'une par semaine par exemple.

    2 commentaires:

    1. Hello, il existe aussi de nombreux outils permettant de mettre en oeuvre cette méthode, la page suivante de wikipedia devrait permettre à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparaison_de_logiciels_GTD

      RépondreSupprimer
    2. Merci pour cet article très intéressant !

      La méthode GTD est géniale je l’utilisais beaucoup pour gagner du temps mais maintenant je me sers mon iPad ( je suis beaucoup en déplacement)pour mieux m’organiser notamment en réunion. Pour cela, j’ai testé pas mal d’applications de prise de notes et organisation des tâches/ToDo et je pense avoir trouvé une application qui répond à mes attentes. Ainsi, je vous conseille mon coup de coeur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui à partir d’une prise de notes structurées en réunion (gérée par l’application) génère des listes ToDo qu’on peut parcourir par type d’actions, personnes ou projets. Le compte rendu et la mise en forme pro sont générés automatiquement grâce à la prise de notes et on peut l’envoyer par à tous les participants . Le gain de temps est considérable.

      Je recommande Beesy à tous ceux qui organisent ou participent souvent à des réunions de travail. http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

      Alex

      RépondreSupprimer