onglets des pages statiques

mercredi 24 novembre 2010

La chance, ça se mérite!

Golden Guy Balancing Risk - Scott Maxwell

Dans cette vidéo, Philippe Gabilliet, Directeur Scientifique de l'European Executive MBA de l’ESCP, répond à la question fondamentale : comment avoir de la chance?

Cela peut sembler paradoxal, car a priori, on n’a pas d’emprise sur la chance, et pourtant...

... la chance est une compétence qui se travaille! Avoir de la chance, c’est déclencher l’apparition d’opportunités : faire de bonnes rencontres, se trouver au bon moment sur le bon marché, au bon endroit, répondre aux bonnes demandes...


Pour cela, Philippe Gabillet nous invite à sortir de la routine et à devenir acteurs de notre réussite, à travers quatre postures :
  • L’ouverture d’esprit : nous sommes tous dans des activités où nous sommes très occupés. Pour éviter le piège de la routine, il est important de s’intéresser à d’autres domaines d’activité et rencontrer des personnes de différents horizons. Cela permet de se préparer à rencontrer des opportunités.
  • La magie du réseau : devenir un acteur de son réseau en mettant les personnes en relation. A ce sujet, je vous invite à consacrer au moins un déjeuner par semaine à votre réseau.
  • L'acceptation des échecs : il n’y a pas de réussite sans difficultés. Comprendre les raisons de l’échec permet de devenir plus fort. Cela me fait penser à l’exemple de Steve Jobs : sans les échecs de NeXT ou de la tablette tactile Newton, aurions-nous connu l’iMac et l’iPhone?
  • L'anticipation : avoir des projets en réserve pour pouvoir réagir rapidement si l’opportunité de les réaliser se présente.

Cela me rappelle une citation d’Hector Berlioz :
La chance d’avoir du talent ne suffit pas. Il faut encore le talent d’avoir de la chance.

Je remercie Medhi Famibelle de m'avoir fait découvrir cette vidéo sur son blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire