onglets des pages statiques

mardi 16 novembre 2010

La clé de l’efficacité : concentrez vous sur une seule chose à la fois!

Saviez-vous que faire plusieurs choses à la fois nous fait perdre jusqu’à 40 % de notre efficacité?


Nos conditions de travail modernes ont augmenté de manière incroyable les sources de distraction. Passer d’un projet à un autre, recevoir des e-mails, répondre au téléphone, surfer sur internet : toutes ces actions constituent des sources de déconcentration et jalonnent nos journées de multiples interruptions. La manière naturelle de s’adapter à ce contexte consiste à traiter plusieurs tâches en même temps. Pourtant, le “multitasking”, comme le nomment les anglophones, n’est pas sans conséquences sur l’organisme et sur l’efficacité.





Dans cette vidéo, Clifford Nass de Stanford nous explique très bien que le “multitasking” est une pratique qui apporte plus d’effets négatifs que d’avantages : non seulement, les interruptions nuisent à l’efficacité, mais en plus, au fil du temps, elles diminuent notre faculté d’adaptation, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer.

Une étude de Hewlett Packard compare même les effets de l’addiction à l’information à ceux de certaines drogues. Elle a pour conséquence de faire baisser notre QI de 10 points. Cette étude montre aussi que les interruptions régulières provoquent des effets sur l’organisme comparables à nuit blanche.

Une autre étude américaine, réalisée par le Journal of Expiremental Psychology, révèle que jongler entre plusieurs activités est un leurre qui nous fait croire que nous faisons plus de choses. La réalité est que nous sommes moins productifs d’environ 40% sur chaque tâche que nous menons simultanément!

Ces chiffres sont impressionnants et permettent de déduire qu’au contraire, si vous apprenez à maîtriser vos sources de distractions, cela peut être extrêmement bénéfique pour votre efficacité. Se concentrer sur une seule chose à la fois est donc la méthode la plus simple pour booster votre efficacité immédiatement et durablement.

Pour y arriver facilement, je vous invite à prendre connaissance de cet article, où Yann vous donne 5 conseils faciles à mettre en oeuvre pour vous aider à toujours vous concentrer sur une seule chose à la fois.
______

Yann Ruello
Christophe Rufin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire