onglets des pages statiques

mercredi 15 décembre 2010

Ils ont mis le feu au salon LeWeb10

L’efficacité personnelle était un sujet chaud la semaine passée aux sessions “Ignite” du salon LeWeb édition 2010. Le concept est simple et efficace : que diriez-vous si vous aviez seulement 5 minutes pour “mettre le feu au public” et présenter une idée qui pourrait changer votre vie?

"The Boiling Frog Phenomenon and The Importance of Weak Signals"
Fabrice Marchisio - Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral



Connaissez-vous l’allégorie de la grenouille? Si vous plongez une grenouille dans l’eau bouillante, elle bondira et prendra la fuite. Mais si l’eau est froide et que vous la réchauffez progressivement, la grenouille restera dans l’eau jusqu’à que mort s’en suive. Cette expérience illustre le fait que, de manière générale, notre quotidien peut nous détourner de grands changements naturels, politiques ou économiques, dont les conséquences peuvent être irréversibles si on les anticipe pas.

Fabrice Marchisio donne un conseil facile à mettre en pratique tout de suite : apprenez à détecter les “signaux faibles”. Les signaux faibles sont tous les éléments d’informations qui précèdent les grands changements. Vous devez les identifier afin de prendre les bonnes décisions rapidement. Par exemple, si la grenouille s’était interrogée sur les raisons de l’augmentation de température de l’eau, elle aurait pu voir le réchaud à gaz et elle aurait compris qu’elle était en train de cuire!

Voici le conseil à mettre en pratique pour s’entraîner à détecter les signaux faibles :

  • A la fin de la journée, prenez 5 minutes pour lister les informations qui, selon vous, traduisent de grands changements à venir
  • Un mois plus tard, reprenez votre liste et regardez quelles sont les informations que vous aviez identifiées et qui ont déclenché des actions de votre part. Si vous n’avez entrepris aucune action, vous vous trouvez dans la même situation que la grenouille en train de cuire...


Ce conseil est très important car en l’appliquant, il aura un impact dans votre vie professionnelle, mais aussi à titre privé, car il vous aidera à vous adapter aux changements qui ne manqueront pas de vous arriver.

Ce thème de la remise en question et de la lutte contre la routine est également traité d’une manière différente, mais également intéressante, dans cette présentation :

“Cold water swimming”
Francis Dierick - Co-Founder, Quantter.com


Francis Dierick est le fondateur de Quantter.com, un réseau social qui permet de suivre des objectifs personnels et de les partager avec ses amis.

Selon lui, le fait d’afficher publiquement ses objectifs et ses progrès est une source de motivation très puissante. D’ailleurs, il partage sur son suivi d’objectifs sur Twitter.

Il nous donne un conseil précieux pour progresser chaque jour tout en évitant le piège de la routine : “Fais chaque jour une chose qui te fait peur”.

______

Yann Ruello
Christophe Rufin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire